Vallée du Mana

De Wiki Out Of Mana
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Vallée du Mana est l'endroit dans lequel se passe les aventures du JDR OOM. Les évènements de la saison ont lieux au XIe siècle (an 1000).

Description

Faisant partie d'un continent plus grand, la vallée du mana à attiré bon nombre de colons à cause de la magie qui imprègne la terre. Les terres qui s'étendent au delà des frontières d'Epilogne sont appelées "les terres inexplorées" et même les aventuriers les plus aguerris ne s'y risquent pas.

Topologie

La vallée est très différentes et se divise en 4 régions :

  • Au Nord-Ouest : La Forêt Touffue et la chaine de montagne qui la traverse, de la Voie de l'Ocean jusqu'à la Lagune Vicieuse adoptent un climat plutôt froid (neigeux l'hiver) et rocailleux, typique du Nord. Les résineux y sont nombreux (comme les araignées).
  • Au Nord-Est : Les Sommets Retentissants et le territoire d'Epilogne adoptent un climat plus sec et par-delà le Bassin Stérile c'est un désert montagneux qui s'étend.
  • Au Sud : C'est un climat plus humide et plus verdoyant parfois marécageux qui accueille les voyageurs. Les Montagnes Abandonnées forment un rempart naturel avec les Terres inexplorées. Ce qui a permis aux Elfes de créer bon nombre de sanctuaire. Les hivers y sont plus doux.
  • Au centre : C'est un climat tempéré constitué de plaines et de collines. Région où pullulent les fermes c'est la région la plus accueillante et la mieux connue des hommes.

Histoire

Dans la vallée du mana, différentes races présentes, pour certaines, depuis des millénaires parcourent les terres anciennes. Côtoyant des créatures mystiques ; erreur de la nature ou création magique ; parfois dangereuses. C’est sur ces terres anciennes remplies de mystères que des hommes et des femmes, ou toutes autres créatures, attirés par l'argent et la célébrité risquent leurs vies pour dénicher trésors et pièces d'or.

Ces aventuriers, parfois rattachés à une guilde, font vivre un commerce d'épées, d'armures et de grimoires magiques, qui ravit les marchands et doivent parfois rivaliser avec les pires crapules qui pullulent dans les campagnes et les tavernes malfamées.

Mais l'âge d'or des épopées et des aventuriers au cœur noble est bien loin maintenant et les héros en quête de gloire et de richesse se font rare. Les temps sont incertains et inquiétants, les nains se terrent dans leurs montagnes depuis trop longtemps. Les Elfes sont retournés dans leurs bois et domaines sacrés. Les rumeurs pourrissent le cœur des hommes et la cupidité s'y est installée. Tandis que les heures sombres semblent guetter et qu'on parle à voix basse des armées d'Orque ou des magiciens corrompus, certaines personnes semblent encore croire à un retour de la stabilité.

Souveraineté

Autrefois un roi dirigeait toute la vallée. Il était élu par les familles les plus influentes de chaque cités. Mais au IXe siècle le roi mourant et sans successeur divisa le royaume en trois régions administratives. La région de la puissante capitale, la Cité des Cieux, la région du Nord-Est avec Epilogne, cité militaire et autoritaire puis celle du centre, berceau économique de la vallée et médiateur entre les deux cités Grerault.

Mais une vielle légende datant du Ve siècle avait prédit le déclin de la lignée royale. Il est précisé dans cette légende qu'un héritier remontera sur le trône pour guider la vallée dans la lumière, mais cette histoire est depuis devenue une fable qu'on raconte aux enfants.

Ethnies

Plusieurs ethnies peuplent la vallée, elles cohabitent toutes même si les nains ont, pendant un temps, fait la guerre aux hommes pendant le VIIe siècle.

  • Humains : Les hommes sont l'espèce la plus présente dans la vallée notamment à cause de la vitesse de reproduction de ceux-ci. Ils sont plus fragiles que les autres espèces et vivent moins longtemps.
  • Elfes : Il existe plusieurs ethnies elfe (haut-elfes, elfes des bois) mais globalement ceux-ci vivent à l'écart des humains. Avant les cités accueillaient volontiers les elfes mais ils ont quitté les domaines humain vers l'an 890 (IX siècle) à la mort du roi.
  • Nains : Peuple des montagnes, ils sont venus défendre leurs mines de l'exploitation humaine et il a fallut 150 ans avant que de réels compromis soient trouvés en l'an 750. La population naine à énormément diminuée et les nains descendent peu de leurs montagnes.
  • Orques : Les orques sont un mystère, ils viennent des terres inexplorées au Nord-Est et c'est à l'armée d'Epilogne qu'ils doivent se frotter. Parfois certains orques enfantent des humains lors des pillages, c'est pourquoi les demi-orques ne sont pas si rares que ça. Ils sont généralement rejetés par les orques car plus faible qu'un sang pur. Certains ont néanmoins réussis à devenir des chefs de raid.
  • Tieffelin : Ce peuple est un lointain descendant des humains. Mais son héritage infernal à laissé à ses héritier des cornes, une fine queue et des sabots. Ils sont très rares et vivent en communauté. Les seuls tieffelin vivants dans les cités humaines sont des aventuriers.
  • Drakéides : Descendant des dragons ce peuple vit presque exclusivement dans les Iles Oubliées. Leur peau est écailleuse et de couleur vert ou brune la plupart du temps et certains clans ont un sang draconien particulièrement fort qui donne un pouvoir de souffle semblable à celui des dragons d'antan.

Routes

Le Sentier du Roi

Une route que l'ancien roi et la famille royale utilisaient pour se rendre dans la résidence royale secondaire. Un château en bord de mer.

Le Chemin de l'Océan

Un chemin longeant la mer du mana et qui permet d'éviter de traverser la Forêt Touffue.

La Voie de l'Océan

Un grande route utilisée autrefois par les habitants des villages qui descendaient à la capitale et par les messagers nains.

Le Trajet du Boulanger

Le Chemin du Marchand

La Rue du Marchand

La Piste du Montautou

Qu'est ce que le Montautou ? Tout le monde a oublié, et de toute façon changer le nom de cette route ne résoudra pas vraiment la question.

La Route des Roses

Une route parsemée de champs de rosiers aux troncs parfois aussi épais que des arbres. Les habitants de Rosebury s'en occupent et vendent les jeunes poussent sur les marchés.

Le Sentier des Murmures

Seule voie terrestre praticable pour atteindre les montagnes situées dans la forêt touffue. Peu de gens l'ont emprunté, les aventuriers qui sont passés par cette route racontent avoir entendu des voix étranges. On raconte que les morts hantent les lieux. Cela n'a pas empêché les nains d'établir une mine dans les montagnes non loin de là.

La Route des Loups

Ce grossier chemin qui longe le Bois des Loups est peu emprunté. En même temps, qui aurait envie de finir dans l'estomac des Loups ?

La Route Bleue

Parfois des galets bleus comme le ciel viennent s'échouer sur les rivages de la Lagune Vicieuse. La route, teintée d'un sable bleu, résultat de l'érosion des galets, à été nommée sur cette observation.

La Route du Faucon

La Piste du Chêne Abattu

Le Sentier du Nord

Un longue route stérile, mène à une ville fortifiée, Coldtown.

Le Passage Solide

Frontière du territoire d'Epilogne, un défilé rocheux où sont postés des gardes en faction. Un système secret permet aux gardes d'avertir la capitale d'un potentiel danger.

Le Sentier du Troll Errant

Ne tardez jamais sur cette route. On dit que la nuit, des trolls sortent des cavernes et cherchent quelque chose à se mettre sous la dent.

La Route Infernale

La Voie de l’Etoile Déchue

Le Sentier du Chevalier Déchu

Le Trajet Creux

La Promenade d'Argent

La Route des Trous de Lapins

Des collines à perte de vue et surtout DES LAPINS, ils pullulent dans la région.

La Route de Constellations

La route devait s'appeler "DES constellations" mais un imbécile s'est occupé de rédiger les écrits royaux; les cités de s'occupent plus de l'administratif depuis la mort du roi, le nom est resté.

La Route Grise

Cette route à été nommée ainsi à cause des roches grises et des fleurs de roches qui ne poussent que dans la région.

La Piste Légendaire

Cette piste utilisée uniquement par les elfes vivant dans les forêts n'a été empruntée qu'UNE fois par des humains. Ce fut par des aventuriers voulant explorer ses terres de légendes et trouver le trésors d'un Dragon, caché dans les montagnes. Ils ne sont jamais revenus...

La Promenade Blanche

Le Chemin du Rivage

L'Allée de la Forêt Blanche

La Voie Sereine

La Promenade Ondoyante

Le Chemin Ondoyant

Rivières

Le Fleuve Brillant

La Rivière Etroite

Le Ruisselet Noir

Le Ruisseau Vide

Une rivière asséchée. Le lit est encore visible.

L'Affluent Arctique

Court d'eau glacé, il double de débit quand vient la fonte des neiges au printemps. Son eau est pure et riche en minéraux.

La Rivière du Serpent

Elle ondule comme un serpent, en plus d'être un repère à couleuvre.

Le Canal Radieux

La Rivière Pluvieuse

Les pluies régulières dans la région font souvent sortir la rivière de son lit.

Le Ruisselet Mystérieux

Le Canal Ridicule

La Rivière Sévère

La Rivière du Sud

La Rivière Pétillante

La Rivière Troublée

La Rivière Hypnotisante

Le regard de certains se perd dans les ondulations de la rivière. Les légendes racontent qu'elle appelle les voyageurs pour les noyer. Seuls les aventuriers au cœur pur peuvent résister à son attraction.

La Rivière Enchantée

Le Ruisseau Agité

Un ruisseau profond avec un fort débit.


JDR OOM
Déroulement Saison 1
Lieux importants Vallée du ManaForêt TouffueJeune ForêtMer du ManaIles OubliéesÎle de TonnerreLac des LoutresLa Lagune VicieuseLe Bassin StérileLes Sommets RetentissantsLes Montagnes Abandonnées
Personnages Selphyia MelianneJackeNairy SiannodelAstaYuno
PNJ Bifund KegshaperJanet Serpentwind
Villes Cité des Cieux OOM JDRFairwallHaguennetMutewoodDrabonneRosebury
GreraultRavelsanColdtownAllenin
EpilognePhandalin
Lieux secondaires Bois du LoupBois MauditBois ElfiquesBois DéformésForêt d’ÉmeraudeLe Marécage NuageuxLa Prairie SacréeLe Domaine Pluvieux